Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris Soitec : publication annuelle sans surprise
information fournie par AOF 23/05/2024 à 11:17

(AOF) - Soitec recule de 0,87% à 113,40 euros au lendemain de la publication de résultats sans surprise pour l'exercice 2023-2024. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants avaient réaffirmé ses objectifs annuels fin mars en même temps qu'il livrait des prévisions pour l'exercice 2024-2025 décevantes en raison d'une digestion plus longue que prévu des stocks chez les clients de l'activité Communications mobiles. Mercredi, l'action Soitec avait été soutenue par JPMorgan, qui était passé de sous-pondérer à neutre sur valeur, jugeant que le pire était passé pour Soitec.

Sur l'exercice 2023/2024, l'Ebitda a baissé de 15% à 332 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 34% contre 36% sur l'exercice précédent. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants a été pénalisé par une baisse de 10% de son chiffre d'affaires à 978 millions d'euros en raison des difficultés de l'activité Communications mobiles.

Le groupe a enregistré un free cash-flow négatif de 43 millions d'euros contre un free cash-flow positif de 34 millions d'euros en 2022-2023. Cette dégradation s'explique par un Ebitda plus faible, un besoin en fonds de roulement plus élevé ainsi que du maintien d'un niveau élevé de dépenses d'investissement pour soutenir la croissance future.

Les objectifs pour l'exercice 2024-2025 ont été confirmés : Soitec cible un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'Ebitda autour de 35%.

" (…), La correction des stocks de RF-SOI continuera d'avoir un impact sur notre chiffre d'affaires durant la première partie de l'exercice. Nous percevons cependant des signes d'amélioration en aval de la chaîne de valeur, soutenus par le retour à la croissance du marché des smartphones, ce qui nous rend confiants dans la reprise de nos ventes de RF-SOI au cours du second semestre ", a commenté Pierre Barnabé, directeur général de Soitec.

Ce dernier a ajouté qu'il avait une " vision claire de l'atteinte d'un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars à moyen terme, avec un potentiel d'augmentation des marges significatif ".

En parallèle à ces résultats, Soitec a indiqué qu'il allait fournir des wafers SmartSiC pour la production de dispositifs de puissance en carbure de silicium dans l'usine de X-FAB à Lubbock, au Texas. Par ailleurs, Soitec et Tokai Carbon ont conclu un partenariat stratégique afin de développer des substrats de carbure de silicium polycristallin destinés aux plaques SmartSiC de Soitec. " Nous considérons qu'il s'agit là de signes clairs d'une demande robuste pour SmartSiC et d'un soutien à la montée en puissance prévue s'est félicité Jefferies.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

Valeurs associées

52,280 EUR Euronext Paris +5,38%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/05/2024 à 11:17:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.